Le bilan psychologique

Dans un contexte de difficultés parfois scolaires ou bien concernant des comportements qui interrogent, le psychologue clinicien peut proposer la passation de tests spécifiques afin de mieux connaître les composantes uniques et souvent complexes du fonctionnement cognitif, intellectuel, psychique, affectif, social, comportemental et adaptatif d’un enfant ou d’un adolescent.

Le choix des tests est réalisé en fonction des hypothèses cliniques et le compte- rendu permet de cerner plus précisément l’éventail des potentialités et celui des difficultés. L’objectif est de définir un diagnostic psychopathologique, d’adapter une prise en charge spécifique en apportant un éclairage aux personnes chargées de l’éducation et du développement de l’enfant et l’adolescent.

Le bilan psychologique peut s’effectuer en complément de bilans réalisés en orthophonie, en psychomotricité et avec d’autres professionnels, dans une approche pluridisciplinaire offrant des regards croisés sur le parcours d’une personne.